L’alchimiste

  • Post author:
  • Post category:Lecture

Je vous propose aujourd’hui un petit peu de lecture: « L’alchimiste » de Paulo Coelho. C’est un classique moderne connu de beaucoup!

Très rapide à lire et accessible, je trouve que c’est un livre qui fait du bien. L’écrivain à travers ce livre nous donne une invitation à prendre du recul sur nous-même et nous pousse à avancer sur la voie que nous dicte notre cœur.

Résumé

Dès les premiers mots du livre, nous sommes invités à partir à la la rencontre d’un jeune berger andalou nommé Santiago. Tout d’abord, il nous partage son quotidien de berger et ainsi que les questions qui peuplent son esprit.

Très vite, il tombe amoureux d’une jolie jeune fille qui vit dans un village au bord de la mer. Or, son métier de berger et le peu d’argent qu’il a l’empêche de réaliser son rêve: épouser la jeune fille.

En parallèle, des nuits durant, il fait le même rêve. Un rêve durant lequel un enfant le prend par la main et le mène jusqu’aux pyramides d’Égypte, arrivés devant les monuments, l’enfant lui dit « Si tu viens jusqu’ici, tu trouveras un trésor caché », mais juste à l’instant où le jeune homme tourne le regard pour connaître l’endroit, il se réveille et le rêve s’arrête.

Le jeune berger ne sachant pas reconnaître la signification des rêves, demande conseil à une vieille dame sachant interpréter les songes. Celle-ci lui promet d’interpréter son songe à condition qu’il lui donne 10% de l’argent éventuellement gagné. Le marché conclu, elle lui annonce qu’il doit partir en Égypte à la recherche de du trésor.

Commence alors pour Santiago un long périple à travers la terre et la mer pour rejoindre le trésor promis. Il a dans l’idée que l’argent du trésor lui permettra d’épouse l’élue de son cœur. Son périple est extérieur bien sûr, mais aussi très intérieur. À travers les épreuves, il se découvre et à travers les rencontres, il est guidé sur le chemin.

Mon avis

J’ai adoré ce livre. Aussi bien part la facilité de la lecture que par l’histoire qu’il véhicule. Il nous plonge dans une atmosphère méditerranéenne, dans la vie simple et authentique d’un jeune homme en quête de sens. 

Les rencontres avec chacun des personnages qui peuplent ce livre sont toujours bien amenées et riches. Parfois interpellantes, parfois marrantes, les réflexions du jeune Santiago ont fait écho à l’intérieur de moi. J’admire son courage et foi qu’il a en la vie, ainsi que l’ardeur qu’il met à réaliser sa légende personnelle. 

Ce livre est, pour moi, très beau et bien ficelé. La fin est un peu interpellante, mais après y avoir réfléchi, elle me paraît très juste.

Je ne peux pas m’empêcher depuis la lecture de L’Alchimiste de me demander si moi aussi j’aurais le courage et le cœur à réaliser « ma légende personnelle ».

Je recommande ce bouquin à celui qui veut se changer les idées, prendre du recul et avoir le cœur réchauffé.