Dès le début de la série, nous sommes plongés dans la vie de Grace Marks. D’une part dans sa vie actuelle: Grace est enfermée au pénitencier de Kingston au Canada. Elle est accusée d’avoir commis le double meurtre de l’homme pour qui elle travaillait et de sa gouvernante.
D’autre part, nous sommes entraînés dans son passé. L’histoire début au moment où Grace reçoit la visite d’un psychiatre au pénitencier. Celui-ci s’interroge sur son cas. Après avoir lu les rapports, déclarations et témoignages, il s’interroge sur les amnésies de Grace et sur sa santé mentale. Il se propose de « l’examiner » psychiquement. Dans le but de déterminer si il faut ou non la gracier, Grace et le docteur Jordan passent ainsi des après-midi entières à fouiller sa mémoire et ses rêves. Nous sommes alors entraînés dans le passé de la jeune femme.
De son enfance en Irlande, à sa traversée de l’océan pour arriver au Canada, en passant par ses amitiés, ses rencontres heureuses ou malheureuses, ses rêves et hallucinations, le Dr Jordan épluche avec minutie la psychologie de sa patiente.
Est-elle ou non impliquée dans ce double meurtre?