Tuto chapeau

Deuxième tuto couture: le chapeau doublé et réversible!

Cela fait quelques semaines maintenant que je réfléchis à la manière la plus judicieuse de faire un chapeau pour le soleil. Un chapeau qui ne s’envolerait pas au premier coup de vent, qui ne serrerait pas trop la tête et qui permettrait à l’entièreté du visage d’être à l’ombre sans pour autant avoir de vieux pans de tissu qui pendent devant la figure. Je suis très contente de pouvoir présenter ce tuto aujourd’hui.

Je me suis aussi lancée le défi de faire le patron du chapeau pour plusieurs tailles: des bébés aux adultes, selon le tour de tête. Il y en a 9 en tout, de 40 cm à 57 cm de tour de tête.

Vous aurez besoin

  • Environs 60 cm de tissu et 60 cm de doublure (pour une laize de 140cm);
  • D’épingles;
  • De ciseaux;
  • De fil assorti au tissu;
  • D’une machine à coudre,…

How to

Télécharger le patron ici (les mesures indiquées représentent le tour de tête):

40cm (naissance) – 43cm (3mois)45cm (6mois)47cm (12-18mois)49cm (2ans)52cm(3-4ans)53cm55cm57cm

Étape 1

Coupez le tissu comme indiqué sur le patron. Faites attention au droit fil si vous avez un motif et ajoutez la valeur de couture que vous souhaitez.

Si vous souhaitez faire un rappel sur le tissu principal (par exemple de la double sur le tissu), coupez une bande de doublure identique à la partie serre-tête mais dont la hauteur vaut la moitié de celle-ci.

Ici, j’ai pris du lin rose comme doublure, je voulais faire un rappel sur le tissu jeans, donc j’ai coupé une bande de tissu rose identique à la partie serre-tête, mais moitié moins haute.

Étape 2

Prenez les parties nommées « serre-tête » (il y en a deux en tissu et deux en doublure). Prenez aussi la partie décoration si vous en avez une. Épinglez-les endroit contre endroit sur les petits côtés et piquez à la machine.

 

Étape 3

Retournez chacune des parties et ouvrez les coutures au fer. Ensuite, prenez la partie décoration (ici, la petite bande rose) et préformez un ourlet au fer de 0,5cm sur le dessus (i.e. la partie la plus étroite).

Posez la décoration envers contre endroit du tissu extérieur (jeans bleu ici). Attention l’ourlet de la pièce rose doit être sur le dessus et le bord franc de la partie serre-tête et de partie décoration doivent se toucher. Piquez en nervure le long de l’ourlet.

Étape 4

Prenez les deux parties « serre-tête » que vous venez d’assembler ainsi que la pièces « dessus de tête ». Posez le dessus de tête sur les deux parties serre-tête endroit contre endroit (comme sur la photo). Épingler et piquez à la machine

Étape 5

Répétez l’étape 4 mais avec les pièces de la doublure.

Étape 6

Retournez et ouvrez les coutures au fer. Vous obtenez quelque chose comme sur la photo.

Étape 7

Attrapez les 4 parties nommées « volants » et épinglez les petits côtés endroit contre endroit. Piquez à la machine. Ouvrez les coutures au fer.

Étape 8

Assemblez les volants endroit contre endroit à la partie haute du chapeau comme sur l’image. Épinglez et piquez à la machine. Faites de même pour la partie doublure.

Vous obtenez normalement deux chapeaux. Toutes coutures apparentes à l’intérieur.

Étape 9

Assemblez les chapeaux endroit contre endroit, d’abord avec des épingles, ensuite avec une piqûre à la machine.

 

ATTENTION: laissez une petite ouverture (5 à 10 cm) pour pouvoir retourner votre travail.

Étape 10

Retournez le chapeau sur l’endroit. Ouvrez les coutures au fer. Piquez en nervure sur tout le tour du chapeau.

Étape 11

Le chapeau est terminé et prêt à être porté. On est content et on file dans son jardin ou devant une fenêtre ouverte pour se mettre au soleil muni de son chapeau 😀

Merci à Vincent pour les photos et au cheval pour le côté bucolique.

PS: les patrons ont été réalisés avec le logiciel libre et gratuit inkscape. Je recommande vivement ce logiciel qui fera sans doute l’objet d’un article prochainement.

Ce texte est publié sous la licence cc-by-sa.