Le tombeau du Géant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Les Ardennes
Tombeau du géant - Point de vue du rocher des gattes

J’habite dans les Ardennes belge depuis quelques mois. À une centaine de kilomètres de ma famille, je suis venue m’installer dans un écrin de beauté et de verdure.

Je crois que le tombeau du Géant est un des lieux les plus connus des Ardennes belge. Situé à Botassart dans la commune de Bouillon, j’ai la chance de pouvoir aller m’y promener très souvent.

Ce blog est l’occasion de consigner la légende autour de ce fameux géant. Nombreuses sont les questions et les avis divergent…

Une petite mise au clair s’impose.

Situation géographique:

À quelques kilomètres de la frontière Française, dans les méandre de la Semois – 360 mètres d’altitude.

La légende:

Tout d’abord, le géant dont on parle n’est pas à proprement parler un géant, mais un homme de grande taille. Un guerrier belge faisant partie d’une armée qu’on appelle les Trévires (le nom du groupe fait sans doute référence à la ville de Trèves en Allemagne). Ce guerrier celte a la taille hors du commun faisait partie des troupes gauloises lors de la bataille du Sabis en 57 av. J.-C. Cette bataille oppose gaulois et romains. Encore aujourd’hui, le lieu des combats n’est pas clairement défini (entre le sud de la Belgique et le nord de la France).

Le conflit est remporté par les romains, certains racontent que les namurois à l’arrivée tardive auraient provoqués la défaite des gaulois. Cette victoire est la seconde des romains face à la Gaulle.

Le géant, guerrier des Trévires allait être emmené à Rome pour être fait prisonnier et combattre dans les arènes. Afin d’échapper à son destin, il s’est retiré au bord de la Semois non loin de Botassart. Poursuivi par les romains, il a grimpé en haut du rocher de gattes. L’ennemi toujours à ses trousses et s’approchant dangereusement, il a préféré se jeter dans le vide.

Son corps fut retrouvé par un habitant du village le lendemain. Ce dernier prit le corps et l’enfoui dans la colline en face du rocher des gattes, cette colline que nous appelons aujourd’hui le tombeau du géant.

Légende dit que les habitants de Botassart souhaitent une sépulture à la hauteur du courage du guerrier face aux troupes romaines.

Les alentours: