Ovary Squad

Ovary Squad ou la broderie féministe

Il y a quelques semaines, je cherchais des inspirations broderies sur internet lorsque je suis tombée sur celle-ci. Mon amoureux passait justement à ce moment derrière moi me dit que cette broderie serait parfaite pour une de nos amie… Féministe.

Qu’elle soit sold-out sur le site ne m’arrêta pas, j’ai recopié le dessin directement sur du tissu à l’aide d’un stylo qui s’efface à la chaleur, je me suis fourni en fil et ce fut parti.

Le résultat final n’est sans doute pas à la hauteur de ce que vend la créatrice sur Etsy, mais elle fait son petit effet à ceux qui l’aperçoivent sur mon bureau.

Cette réalisation m’a donné envie de savoir plus en détails ce que c’est que le féminisme.

Selon la Larousse, le féminisme est un mouvement militant pour l’amélioration et l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. Plus particulièrement, pour atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, sociale et juridique entre les hommes et les femmes.

Il va de soi que selon le pays dont on parle, le travail à faire n’est pas le même.

Dans nos contrées, nous avons souvent entendu parler du mouvement #MeToo, visant à donner la parole (souvent sur les réseaux sociaux) à celles qui se font agresser ou harceler et pour dénoncer la violence sexuelle subie par les femmes.

Il existe différent courants de féminisme selon les époques et selon les régimes politiques.

Parfois, j’ai l’impression qu’il existe autant de féminismes qu’il existe de femmes. Certaines se battent et agissent pour l’obtention de droits fondamentaux, d’autres pour l’égalité totale entre les hommes et les femmes, d’autres encore pour que les femmes puissent mener des vies d’entrepreneuses et bien d’autres.

J’aime la tonalité de ces mouvements cependant je me demande parfois si l’étiquette « féminisme » est vraiment nécessaire. Parfois, cela me semble juste normal.    

Récemment, France Inter a enregistré ceci. Les propos me paraissent exagérés de temps en temps mais dans la globalité c’est tellement vrai.  

Ps: Au sujet du dos de la broderie, j’ai trouvé ce tuto vraiment chouette pour terminer un ouvrage.